Le foot, le sport préféré des Français.

Le foot est le sport que les Français préfèrent et d’autant plus quand leur équipe devient championne du monde en 2018 ou encore pour ceux qui se souviennent en 1998 avec l’équipe de Zinedine Zidane. Chaque année, ce sont des dizaines de milliers de recherche qui sont faites sur internet concernant le foot français, son équipe, ses championnats et même les paris sportifs sur cette équipe.

coupe du monde

Double champion du monde.

C’était il y a plus de 20 ans déjà et pourtant tous ceux de cette génération s’en souviennent. La France remporte en 1998 la coupe du monde face à l’équipe du Brésil pour le plus grand bonheur d’une foule en délire dans toutes les rues de France et notamment sur la plus belle avenue du monde, les champs Élisée. À cette époque, Didier Deschamps n’était qu’un joueur de l’équipe, mais voilà que 20 ans plus tard, en prenant les rênes de cette dernière, il les conduit en final et la remporte une fois de plus face à la Croatie, en tant que sélectionneur cette fois-ci. Pari gagné pour Didier.

Le foot est le sport le plus pratiqué dans les banlieues.

em-1437469_1920Peut-être est-ce par envie de devenir le futur Zizou, mais il suffit de se rendre dans les quartiers de Marseille par exemple pour se rendre compte du nombre de jeunes et d’enfants qui jouent au ballon rond dans les stades, les parcs et même aux pieds des tours des immeubles. Le foot réuni autour de lui, fédère, et occupe ces jeunes parfois livrés à eux-mêmes. Certains se démarqueront probablement comme c’est le cas chaque année et comme il le fut un jour, alors que Zidane n’était qu’un minot.

La ligue des Nations

Depuis peu, une nouvelle coupe voit le jour, c’est la ligue des Nations. Issue d’un constat simple, certaines équipes avaient du mal à trouver des adversaires en match amical. Et il faut dire que parfois, l’intérêt des matchs amicaux et moindres et attire moins de foules. Ainsi tous les matchs désormais deviennent des matchs de coupe et se font dans le cadre de la ligue des Nations. Ainsi ce n’est plus par choix, mais par tirage que les équipes s’affrontent laissant ainsi la chance à toutes les équipes de trouver des adversaires contre qui jouer.

Bien que nouvellement crée, cette idée n’est pour autant pas récente et avait déjà été abordée en 2014 par le très grand Michel Platini  à l’époque président secrétaire général de l’UEFA, mais il faudra donc attendre 2018 pour que les choses se mettent en place et que cette nouvelle compétition débute. Ainsi, les matches trouvent une nouvelle saveur, un enjeu et un intérêt plus certains pour les équipes puisqu’une coupe est en jeu pour le gagnant de la coupe de la Ligue des Nations.

Classement de la France dans la Ligue des Nations

La France est du Groupe 1 de cette ligue et affronte les Pays-Bas ainsi que l’Allemagne. Sur ses 4 matchs joués, elle compte deux victoires, une défaite et un match nul, se classant première ex aequo avec les Pays-Bas. Une coupe à suivre donc avec beaucoup d’intérêt. La France remportera-t-elle la coupe de la ligue des nations juste après avoir remporté la coupe du monde ? Tous les Français en rêves, la manière où elle avait en 2000 remporté la coupe d’Europe juste après sa coupe du monde de 98.