La coupe du monde de football 2022 fixée en plein hiver du 21 novembre au 18 décembre au Qatar

La coupe du monde de football 2022 se déroulera en plein hiver au Qatar.

Malgré les polémiques, le comité exclusif de la FIFA maintient l’organisation de la coupe du monde au Qatar durant la période hivernale. L’information a été annoncée le 25 septembre dernier par Jérôme Valcke, secrétaire général de la FIFA. De cette annonce, l’on a aussi appris les dates de la compétition. En effet, l’ouverture se fera le 21 novembre et la finale se déroulera à une semaine de noël 2022.

2022, une année pas comme les autres qui fait déjà du bruit

Si habituellement la coupe du monde de football se déroule en plein été (généralement durant les mois de juin et juillet, l’édition 2022 sera une exception. Pour préserver les joueurs de l’été qatari très chaud, même trop chaud, la FIFA considère l’hiver comme solution la plus adaptée. Jérôme Valcke souligne ce choix en déclarant que « entre le 15 novembre et la fin du mois de décembre, c’est le moment où la météo est la plus favorable, où vous jouez à une température qui est équivalente à celle d’un printemps un peu chaud en Europe, à une température moyenne de 25 degrés. Donc c’est parfait pour jouer au football. »

Le climat Qatari, pas vraiment favorable en été

Le Qatar fait partie de la région du globe avec un climat désertique. Certes, il fait beau presque toute l’année, mais l’été y est accablant. Durant cette saison, la température avoisine les 42 °C voire même 45 °C. L’absence d’averse rend cette saison plus torride. Cette chaleur étouffante se présente comme un obstacle aux joueurs qui courent en moyenne 80.20km durant 636 minutes si l’on prend en exemple, le cas de Xavi Hernandez, l’ancien capitaine du FC Barcelone.

L’automne et l’hiver sont par contre, plus agréables au Qatar. En moyenne, la température varie de 7 à 25 °C avec une faible humidité. Un temps plus favorable pour disputer une coupe du monde de football.

Pour information, le pays hôte du mondial 2026 sera connu le 10 mai 2017.

 Source photos :

www.qatar2022bid.com