Rugby à XV – 8e Coupe du Monde 2015 : rendez-vous en Angleterre

La 8ème édition de la coupe du monde de Rugby aura lieu du 18 septembre au 31 octobre 2015 en Angleterre. 20 équipes prendront part à cette compétition majeure parmi lesquelles l’Angleterre (pays hôte), la France, l’Australie, l’Afrique du sud sans oublier la Nouvelle-Zélande. Vainqueur de la dernière édition, les « All Blacks » tenteront de conserver leur titre lors de ce prochain rendez-vous du rugby mondial.

L’équipe de France de Rugby, dans le cadre de sa préparation pour la Coupe du Monde 2015, affrontera l’Angleterre, le pays hôte de l’événement, à Twickenham, puis au Stade de France. Le premier affrontement aura lieu le 15 août à Londres et le second à Saint-Denis.

L’Angleterre, terre du rugby

Déjà désigné pays organisateur de l’événement en 1991, l’Angleterre abritera la coupe du monde de rugby pour la deuxième fois, suite au vote révélé le 29 juillet 2009. Après les Jeux olympiques d’été 2012 organisés à Londres, le pays de Sa Majesté accueillera donc une autre grande compétition sportive prévue pour 2015. Le Pays de Galles est  également impliqué dans l’organisation vu que certains matches y seront joués, notamment dans le fameux « Millenium Stadium » de Cardiff.

11 villes pour 13 stades

stades_coupe_du_monde_rugby_2015

Cette 8e édition de la coupe du monde de rugby aura lieu dans 11 villes et se déroulera dans 13 stades. Londres, avec ses 3 terrains sélectionnés pour l’occasion, sera la capitale mondiale de l’ovalie du 18 septembre au 31 octobre. En effet, les stades de la ville que sont Twickenham, Wembley et le Stade olympique accueilleront des matchs importants. Il y aura également le « Millenium Stadium » de Cardiff, le « City of Manchester Stadium » de Manchester, le St James’ Park de Newcastle, l’Ellan Road de Leeds, le « King Power Stadium » de Leicester, le « Villa Park » de Birmingham, le « Kingsholm Stadium » de Gloucester, le « Stadium Mk » de Milton Keynes, le « Farmer Stadium » de Brighton et le « Sandy Park » à Exeter.

20 équipes en lice

20 pays répartis dans 4 poules disputeront le tournoi. Le groupe A, qualifié comme le groupe de la mort, verra une confrontation entre l’Australie et le pays hôte. Le Pays de Galles, les Fidji et le surprenant Uruguay compléteront la liste. L’Afrique du Sud jouera face aux Samoa, l’Écosse, le Japon et les États-Unis dans le groupe B. Tandis que les grands favoris du tournoi, les Néozélandais seront face à l’Argentine, le Tonga, la Géorgie et la Namibie dans le groupe C. Quant aux bleus, ils défieront au premier tour l’Italie, L’Irlande, le Canada et la Roumanie dans le groupe D.

Reste à savoir donc qui seront les finalistes !

Source photos :

http://www.rns-cen.com

http:www.wikipedia.org/wiki/Coupe_du_monde_de_rugby