Que faut-il savoir sur le stunt?

Discipline originale des motards, le stunt est un ensemble de cascades qui consiste à réaliser des figures de voltige sur la roue arrière ou avant d’une moto. S’il s’avère dangereux, le stunt est avant tout une prestation spectaculaire de la part de pilotes chevronnés.

 

Discipline originale des motards, le stunt est un ensemble de cascades qui consiste à réaliser des figures de voltige sur la roue arrière ou avant d'une moto.

 

Le stunt :plus qu’un sport, un spectacle.

le_stunt_un_sport_de_spectacles

Apparu aux États-Unis dans les années 80, le stunt est une discipline américaine qui mêle sport et spectacle. Les premières épreuves ont été caractérisées par la pratique de figures telles que le wheeling. Il s’agit d’une technique qui consiste à rouler sur la roue arrière de la moto. Au fil des années, l’évolution technologique a progressivement permis de faire des figures encore plus spectaculaires. Appelées sticks, les figures de voltige reposent sur la roue arrière ou avant. Si le stunt est très sollicité dans certains championnats aux États-Unis, il n’est pas encore reconnu en tant que sport en France.

Les figures de bases du stunt.

Dans le stunt, les figures de bases sont les wheelings, le stoppie et le burn. D’abord, les wheelings consistent à rouler sur la roue arrière en exécutant ou non des figures. Ensuite, le stoppie est une technique qui consiste à rouler sur la roue avant en prenant de l’élan puis en freinant fort avant de redresser la moto. Quant au Burn, il s’agit d’une figure qui consiste à freiner à partir de la roue avant tout en faisant tourner la roue arrière le plus vite possible afin de dégager le maximum de fumée sur la roue arrière.

Notez qu’il existe encore d’autres figures tout aussi spectaculaires qu’intrigantes, comme celles que vous pouvez visionner dans la vidéo ci-dessous :

Sur quel genre de moto effectuer du stunt ?

Honda_stunt_bike

La moto d’un stunter possède une puissance sportive déjà préparée. Elle est aussi assujettie à des modifications importantes afin de l’alléger. Elle peut par exemple, bénéficier d’un changement de guidon ou encore d’un raccourcissement de la transmission.

Par contre, certains amateurs n’hésitent pas à pratiquer le stunt avec une moto simplement débridée. Dans tous les cas, les véhicules des stunters doivent être avant tout bien équipés afin de diminuer les risques pouvant affecter le corps en cas de chute.

De plus en plus populaire, le stunt fait l’objet d’un Grand Prix chaque année. La Française Sarah Lezito est la seule femme qui figure dans le Top 10 mondial de cette discipline.

 

Source photos :

https://www.commons.wikimedia.org/wiki/user:AngMoKio

https://www.commons.wikimedia.org/wiki/AngMoKio

https://www.commons.wikimedia.org/wiki/DaiFh