Compétition de fixie : Tournus accueille la prochaine édition le 27 juillet 2016

tournus_crit_2016Après Dijon et sa Nationale moutarde Crit, c’est au tour de la Saône-et-Loire et plus Tournus de lancer dès demain la prochaine édition de Fixie en France.

La particularité de cette édition réside dans le fait que l’on aura cette fois-ci pour la première fois, un circuit de 1,2 km entièrement fermé pour la course.

Au programme, l’on aura près de 80 participants, des hommes et des femmes venus de toute la France et passionnés de fixie. Ceux-ci auront droit à 1h d’échauffement et 30 km de course.

Un circuit qui ne sera pas de tout repos

Parlant de course, celle-ci s’annonce très technique, à en croire les dires de l’un des meilleurs coureurs du département Eric Brugnon (Team Cyclo passion). Dans ce circuit assez atypique, l’on retrouve des virages, des lignes droites, des montées et descentes notamment avec la bosse du palais. Et selon lui, les participants devront faire preuve d’une capacité à pouvoir adapter leur vitesse suivant le tracé.

Tournus-CRIT-le-criterium-fixie

Mais en fait, c’est quoi le fixie ?

Le fixie est une discipline sportive qui tire son origine des États-Unis notamment sur les circuits urbains. Aujourd’hui, repris dans de nombreux pays (États-Unis, Espagne, Italie, France…), il s’agit de l’une des disciplines qui ne compte pas réellement  de professionnels. Elle est très souvent pratiquée par des amateurs sur-motivés, qui viennent avant tout passer un bon moment.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, le dispositif du fixie est très simple : il s’agit avant tout d’un vélo mais plus précisément d’un vélo à pignon fixe. Pour être plus clair, c’est un vélo monté avec une roue arrière dont l’unique pignon est solidaire. L’idée ici, est d’amener le coureur à pédaler sans arrêt. Dans le cas contraire, le vélo s’arrête tout seul. Autre point surprenant, le vélo ne possède pas de système de freinage mécanique. Il faut user de la force de ses jambes pour bloquer le pédalier. Si vous souhaitez en savoir plus sur le fixie, cliquez sur cette url : http://www.fabrikcycles.fr