½ finale Euro 2016 : les Bleus réussiront–ils à dompter enfin la Mannschaft ?

Didier Deschamps a donné hier sa liste des 23 joueurs retenus pour disputer l'Euro 2016.

Après leur victoire écrasante face à l’Islande (5-2), les Bleus retrouveront jeudi prochain, pour le compte des demi-finales de l’Euro 2016, l’équipe d’Allemagne. En deux ans, il s’agit de l’un des matches les plus importants pour les hommes de Didier Deschamps. Et pour cause, si nous faisons un tour dans le passé, l’Allemagne représente au-delà de son statut d’adversaire et de favori dans cette compétition, l’équipe qui a toujours battu la France lors des matches à élimination directe. La dernière date, étant l’élimination directe en quart de finale de la Coupe du Monde 2014 (1-0).

Il s’agit donc d’un match capital à double enjeu pour les coéquipiers d’Hugo Lloris. Premier enjeu : gagner face à l’Allemagne afin d’accéder à la finale de l’Euro qui aura lieu sur son territoire. Et deuxième enjeu : déjouer le signe indien qui les annonce comme défaitiste face aux allemands dans une compétition internationale.
En vérité, atteindre ce double objectif, sera certes très compliqué face au champion du monde en titre. Mais, il ne faudra pas non plus se voiler la face : les Bleus, contrairement aux années précédentes, possèdent de réelles armes pour venir à bout de cette équipe d’Allemagne au stade Vélodrome de Marseille. Parlons-en !

Avec Giroud – Griezou, Payet – Coman, Sissoko, Gignac, la France possède le meilleur dispositif offensif de l’Euro 2016

Il faut le reconnaître : l’équipe de France a beaucoup évolué et gagné en maturité. En deux ans, elle est passée du statut d’équipe peu expérimentée en phase de construction au statut d’équipe favorite. Et la prestation de ses jeunes talents rime avec efficacité, réalisme devant les buts adverses.

D’ailleurs, ce ne sont pas les statistiques depuis le début de cet Euro 2016, qui diront le contraire. Première statistique : la France a été au terme de son ¼ de final contre l’Islande, la première équipe de l’histoire à avoir marqué 4 buts lors d’une 1e période d’un match de l’Euro.

Deuxième statistique majeure : l’attaquant français Antoine Griezmann est à ce stade de la compétition, le meilleur buteur de l’Euro 2016 avec 4 réalisations. Et il est d’ailleurs talonné par deux autres français Olivier Giroud et Dimitri Payet, qui totalisent chacun 3 buts au compteur. La défense Allemande est donc prévenue. Cette attaque française lui donnera du fil à retordre d’autant plus que l’un de ses meilleurs défenseurs Matts Hummels ne sera pas de la partie, pour avoir écopé d’un double carton jaune.

antoine-griezmann-euro2016

Un milieu de terrain qui rassure face à une défense moins convaincante

Certes, l’équipe de France montre depuis le début de l’Euro 2016, des faiblesses au niveau de sa défense. Mais elle pourra compter sur la force et l’abnégation de ses milieux de terrain. Au fil des rencontres dans cette compétition, l’image que renvoie ses milieux de terrain, laisse une note d’espoir face à l’assaut des allemands.

Rien qu’en observant les performances de cette partie de son dispositif de jeu, on est quasi sûr d’assister à une demi-finale où les bleus à l’image de Pogba, Matuidi, Kante auront suffisamment de cran pour répondre aux offensives allemandes.

Espérons que tout cela soit au beau fixe le 07 juillet prochain au stade Vélodrome !

Source photo : https://twitter.com/AntoGriezmann