Quelles sont les règles du tennis et comment bien choisir son matériel ?

Tout d’abord, les matchs de tennis ont pour but pour chaque adversaire d’envoyer la balle de l’autre côté du terrain grâce à la raquette, au bout d’un seul rebond et sans la faire sortir des délimitations du terrain.

Connaître les règles.

Pour commencer chaque point au tennis, l’un des joueurs doit servir dans le carré de service adverse en diagonale. S’il rate son service, le joueur a droit d’en faire un second et si la balle touche le filet avant de tomber dans le carré de service de l’adversaire, il faut refaire le service, ça s’appelle un let.

Ensuite, lorsque l’on joue en simple (1vs1), il faut savoir que si la balle tombe dans les couloirs situés sur les deux côtés du terrain, elle sera faute. Contrairement aux doubles (2vs2) où là, une balle dans le couloir n’est pas une faute.

Comment compte-t-on les points ?

Les points se comptent ainsi :

1er point : 15, 2ème point : 30, 3ème point : 40, 4ème point : le joueur gagne le jeu. Si l’adversaire a également 40, il y a égalité. A ce moment-là, il faut marquer deux points consécutifs pour gagner le jeu sinon les joueurs retombent à égalité.

Lorsqu’un joueur remporte 6 jeux et qu’il en a au minimum 2 jeux d’avance sur son adversaire, il gagne un set. Si le joueur n’a qu’un seul jeu d’avance sur son adversaire (6/5), il doit en remporter un de plus pour gagner le set (7/5). Mais si le score est de 6/6 les joueurs devront effectuer un tie-break en 7 points qui sera le jeu décisif du set (7/6).

Lorsqu’il gagne 2 sets (3 sets pour les hommes à Roland Garros) le joueur a gagné le match.

Bien choisir son matériel.

Connaître les règles du tennis ne suffit pas pour bien jouer, il faut aussi avoir un matériel adapté. 

Cela passe par le choix des balles, de la raquette et du cordage principalement en tenant compte du niveau du joueur et si c’est un adulte ou un enfant. 

Par exemple, pour les enfants et pour les débutants, il faut utiliser des balles plus lentes que les balles traditionnelles, c’est-à-dire des balles en mousse, des balles rouges, oranges ou vertes suivant le niveau du joueur.

Ensuite, pour bien choisir sa raquette il faut tenir compte de sa taille, de son poids (plus une raquette est légère, plus elle est maniable) ainsi que de la grosseur de son manche. 

Enfin, pour le cordage nous avons le choix de sa matière (certaines étant plus souples que d’autres) et de sa tension. 

Source image: Pixabay