Tournoi des six nations

Sommaire

Les origines du tournoi des six nations :

Le tournoi des six nations est l’appellation actuelle du tournoi de rugby à XV qui regroupe la France, l’Angleterre, l’Italie, l’Écosse, l’Irlande et le Pays de Galle. Elle a évidemment évolué dans l’histoire du rugby.

Le nom de cette compétition ainsi que le nombre d’équipes qui y sont conviées à évolué à plusieurs reprises. En effet à l’origine, c’est le premier tournoi de rugby à XV qui oppose les 4 nations du Royaume Unis, il existe depuis 1882, et en 1910 c’est au tour de la France d’intégrer ce tournoi international qui deviendra alors le tournoi des cinq nations.

Le tournoi des 6 nations voit le jour en 2000 avec l’arrivée de l’Italie au sein de la compétition.

Il existe aujourd’hui un tournoi des six nations féminin depuis 1996 et un tournoi junior (pour les moins de 20ans) qui date de 2008.

Quelques chiffres sur le tournoi des six nations :

C’est l’Angleterre qui détient actuellement le plus gros palmarès, avec 39 sacres de champions.

Il existe quelques distinctions particulières avec notamment le Grand Chelem pour lequel une équipe est sacrée championne en ayant battu respectivement chacun de ses adversaires et inversement la cuillère de bois pour laquelle une équipe finit en dernière position du classement en ne comptabilisant que des des défaites.

C’est l’Angleterre qui comptabilise le plus haut total de Grand Chelem actuel avec 13 réalisations et l’Irlande qui récolte 16 cuillères de bois, bien que ces chiffres ne tiennent pas compte du nombre de participations totales.

L’impact de la Covid-19 :

Alors que l’édition 2020 du tournoi des six nations s’est terminée le 31 octobre (initialement prévue jusqu’au 14 mars), c’est au tour de l’édition 2021 de faire parler d’elle.

En effet au vu des nombreux cas positifs certaines rencontres ont été reportées et ce malgré un protocole sanitaire très strict ainsi que des matchs à huis clos (qui se jouent sans supporters).

Malgré une charnière précise, un talonneur au physique exceptionnel, de jeunes ailiers prometteurs, une troisième ligne solide et un sélectionneur (Fabien Galthié) qui a attendu le feu vert de la ministre des sports Roxana Maracineanu, l’impact de la Covid-19 pèse lourd sur la mêlée française et menace fortement le déroulement de cette compétition de rugby.

Le tournoi des six nations 2021 :

Suite au tournoi des six nations, les joueurs de l’équipe de France ont subit une défaite (23-20 après avoir mené de 7 points) très contestée (essai validé par l’arbitre après multiples usages de la vidéo) à Twickenham (stade de Londres), lors du fameux crunch qui oppose l’équipe de France de rugby au XV de la rose, son rival anglais.

Jonny Wilkinson, légende du rugby anglais, passé par Toulon (RCT): tournoi des 6 nations
Jonny Wilkinson, légende du rugby anglais, passé par Toulon (RCT)

Cette défaite contre les anglais ne permettait donc plus aux français de prétendre à faire le Grand Chelem, mais ils pouvaient toutefois encore gagner et être sacrés « champions d’Europe ».

Alors que l’équipe de France s’était imposée sur la dernière action du match (essai à la 82ème minute) face à un Pays de Galles qui jouait pourtant le Grand Chelem. Le tout avec une intensité physique hors du commun ainsi qu’un scénario haletant (cartons jaunes à de multiples reprises, carton rouge et autres nombreuses décisions arbitrales difficiles à prendre).

Les bleus ont ensuite affronté l’équipe nationale d’Écosse, lors d’une journée qui se jouait en retard (match reporté car de nombreux joueurs ont étés testé positifs). Match perdu suite à une erreur dans le temps additionnel.

La rencontre entre le XV de France et l’Écosse avait déjà été reportée ce qui avait causé de nombreux débats (plusieurs cas positifs dans le staff et parmi les joueurs français), et il faudra redoubler de vigueur afin de ne pas véhiculer une image négative du rugby français avant la coupe du monde 2023 qui aura lieu en France.

Calendrier et résultats :

Calendrier et résultats : Tournoi des six nations 2021

L’avenir :

Au-delà de l’enjeu du tournoi des six nations, l’organisation d’une coupe du monde de rugby est une véritable aubaine pour le rugby français et sa fédération (FFR).

La France pourra compter sur son match d’ouverture : les bleus face aux All Blacks au stade de France, à Paris et sur l’enjeu que représenterait une victoire contre la Nouvelle-Zélande.

En effet, le calendrier des rencontres est déjà officiellement disponible et certaines places (dans un premier temps, les places réservées aux membres de la « Famille 2023 », puis les places disponibles pour le grand public) sont déjà en vente.

C’est le stade de France, à Paris qui accueillera le plus de matchs avec un total de 10 rencontres : dont la journée d’ouverture et les phases finales à l’exception de 2 quarts de finale qui se joueront à l’Orange Vélodrome à Marseille.

Qu’ils supportent le Racing métro, le RCT (Racing club toulonnais), l’ASM (Clermont Auvergne), le Stade français ou bien qu’ils soient Toulousains, tous les supporters tricolores seront unis afin de soutenir les bleus lors de cette coupe du monde à domicile.

Tous les amoureux du ballon ovale espèrent se retrouver en 2023, décrocher de leur télévision et profiter de moments chaleureux et sportifs, bien loin la pandémie actuelle.

introduction en mêlée des All Blacks