Qu’est-ce que le padel et quelles sont les différentes formes de raquette padel ?

Le padel est un sport qui se joue avec une raquette et qui est dérivé de divers autres sports tels que le tennis, le squash et le badminton. Ce jeu se joue très souvent à l’intérieur avec des grillages tout autour et se joue certaines fois en plein air. Découvrez-en davantage sur le padel et sur les différentes formes de raquette padel qui existent.

Sommaire

Qu’est-ce que le padel ?

Le padel est un sport dérivé du tennis qui a été inventé par un homme d’affaires mexicain nommé Enrique Corcuera. C’est d’ailleurs lui qui construisit le premier terrain de padel en 1969 dans son jardin. Le sport fut très célèbre en Espagne avant de s’étendre dans toute l’Europe et même aux Etats-Unis. Il regroupe à ce jour plus de 10 millions de joueurs dans le monde entier.   

Le court de padel est de 200m2  et est séparé en deux par un filet. Des vitres et des grilles entourent le court et on peut y entrer de part et d’autre du filet. Aucune porte n’y est présente, par conséquent il est possible d’entrer et de sortir sans difficulté.

Quant au système de score au padel, il est totalement le même qu’au tennis. Il faut six jeux pour être gagnant d’une manche. Au cas où le score est de 6/6, un tie-break est nécessaire pour départager les joueurs.

L’équipement principal pour jouer au padel est la raquette padel qui présente quelques similarités avec la raquette de tennis mais qui est très différente.  Il s’agit d’une petite et légère raquette sans cordage qui est trouée au niveau du tamis.

Quelles sont les différentes formes de raquette padel ?

Il existe au total trois différentes formes de raquette padel ayant chacune sa spécificité.

La première forme de raquette padel est ronde. Les raquettes padel de forme ronde sont réputées pour leur bas point d’équilibre. Le point d’équilibre se retrouvant près du poignet, il est plus facile de manier cette raquette sans fournir trop d’énergie.

La goutte d’eau est la deuxième forme de raquette padel qui est intermédiaire entre les raquettes de formes rondes et diamant. Son point est alors normal

Le diamant est la forme ayant son point d’équilibre dans la tête de la raquette. Il est ainsi plus difficile de manier cette raquette cependant, cela permet de faire de puissantes frappes.

Source images: pixabay