Ardèche : à quel endroit faire du canoë-kayak ?

Source : Pixabay

Réputée pour son paysage à couper le souffle, l’Ardèche est idéale pour pratiquer du canoë-kayak. En effet, ce département d’Auvergne-Rhône-Alpes comporte de nombreuses rivières et offre des panoramas exceptionnels. Dans cet article, découvrez à quel endroit pratiquer du canoë-kayak en Ardèche.

Les Gorges de l’Ardèche

Si nous ne devions citer qu’un seul lieu où pratiquer du canoë-kayak en Ardèche, ce serait bien celui-ci. Creusées entre Saint Martin d’Ardèche et Vallon Pont d’Arc, les Gorges de l’Ardèche s’étendent sur une trentaine de kilomètres. Elles sont entourées par un environnement luxuriant, et offrent des points de vue de toute beauté.

Sans grande surprise, les Gorges de l’Ardèche font le bonheur de nombreux vacanciers. Parmi eux, tous les profils sont représentés : les amoureux de la nature, les familles en quête d’évasion, les couples, les groupes d’amis, et bien sûr les amateurs de sports aquatiques.

Où faire du canoë-kayak dans les Gorges de l’Ardèche ?

Il existe de nombreux parcours – plus ou moins longs – pour effectuer du canoë-kayak dans les Gorges de l’Ardèche. Parmi eux, on peut notamment citer les parcours proposés par la Base Nautique du Pont d’Arc :

  • Une mini-descente (8 km en 1 h 30), avec un départ à Vallon Pont d’Arc puis une arrivée à Châmes, en passant sous l’emblématique Pont d’Arc
  • Une descente complète (24 km ou 31 km en une journée), afin de découvrir toutes les merveilles des Gorges de l’Ardèche.
    • La descente débute à Vallon Pont d’Arc (31 km) ou à Châmes (24 km), pour terminer à Sauze

Camping 4 étoiles situé à Ruoms, La Grand’Terre se trouve au bord de la rivière l’Ardèche. Aussi, la Base Nautique du Pont d’Arc permet aux vacanciers de faire la descente en canoë, directement en partant de la plage privée du camping. Pour en savoir davantage sur ce dernier, rendez-vous sur le site officiel de l’établissement : https://www.campinglagrandterre.com/fr/

Les spots plus discrets pour faire du canoë-kayak sur l’Ardèche

Vous souhaitez profiter de la rivière l’Ardèche en canoë-kayak, tout en vous éloignant des zones les plus fréquentées ? Pas de problème : l’Ardèche regorge de spots qui offrent un cadre idyllique, tout en bénéficiant du calme et de la tranquillité.

Les Assions

À quelques kilomètres des Gorges de l’Ardèche, les Assions offrent un cadre particulièrement agréable pour faire du canoë-kayak. Il s’agit d’un charmant village du département, également situé au bord de la rivière l’Ardèche.

Bien que le paysage environnant soit aussi somptueux que celui du Pont d’Arc, cette partie de la rivière est nettement plus calme et moins fréquentée que les Gorges de l’Ardèche. Si vous recherchez un lieu paisible pour faire du canoë-kayak en Ardèche, les Assions constituent un choix idéal.

Lanas

Village de charme et de tradition, Lanas est également entourée par un paysage époustouflant. Situé juste au bord de la rivière l’Ardèche, ce hameau conviendra parfaitement à ceux qui recherchent la tranquillité.

Balazuc

Balazuc est un très joli village situé en sud-Ardèche. Il offre un cadre splendide pour effectuer du canoë-kayak sur la rivière. Aussi, plusieurs bases nautiques s’y trouvent, et proposent des parcours variés pour vous faire profiter d’un décor idyllique.