Coupe du monde 2022 : quel est le calendrier des Bleus ?

Alors que la sélection officielle de la France n’est pas encore connue, leur programme pour la coupe du monde 2022 est, quant à lui, bien défini. Découvrons ensemble le calendrier des Bleus de Didier Deschamps pour cette compétition, ainsi que ses dates clés avant le 20 novembre 2022.

Le calendrier de la France à la coupe du monde 2022

Au tirage au sort de la coupe du monde 2022, organisé le 1er avril dernier à Doha, la France a intégré le groupe D de la compétition aux côtés de l’Australie, du Danemark et de la Tunisie. Attention, seules les deux premières équipes de chaque groupe seront qualifiées pour les huitièmes de finale.

Pour son premier match, les Bleus affronteront les Australiens le 22 novembre à 20 h. Six jours plus tard, ils joueront les Danois à 17 h, avant de rencontrer les Tunisiens, le 30 novembre à 16 h. S’ils parviennent à se classer parmi les deux premiers, ils pourront rejoindre les huitièmes joués à partir du 3 décembre 2022.

Le résultat des derniers matchs des Bleus

Dans le cadre des dernières journées de la phase de groupes de la Ligue des Nations, la France jouait l’Autriche le jeudi 22 septembre dernier : à la seconde mi-temps, Kylian Mbappé marque à 56e, suivi moins de 10 minutes plus tard par un second but d’Olivier Giroud. Avec cette victoire 2-0, les joueurs offrent une prestation intéressante.

Malheureusement, pour la dernière journée de cette compétition, les Bleus se sont inclinés 2 – 0 face au Danemark, suite au but de Kasper Dolberg et d’Andreas Skov Olsen, à moins de 10 minutes d’intervalle à la fin de la première mi-temps.

Sur ces prestations, le milieu défensif français du Real Madrid Aurélien Tchouaméni a tenu à souligner que « la Ligue des Nations est une compétition qu’on respecte tous, mais la Coupe du monde sera tout autre »[1]. Une phrase pleine de promesses !

Les dates clés avant le lancement de la CDM 2022

Le cheminement de l’établissement de la sélection française est long : d’ici le 21 octobre, Didier Deschamps fournira une première liste à la FIFA comprenant les noms de 35 à 55 joueurs, incluant au moins 4 gardiens. Mais le grand public ne connaîtra sa liste sur TF1 qu’entre le 7 et le 13 novembre prochain !

Le 14 novembre 2022, l’équipe de France se retrouvera à Clairefontaine : à 19 h ce jour-là, le sélectionneur annoncera la liste définitive des 23 ou 26 joueurs sélectionnés pour la Coupe du Monde 2022.

Deux jours plus tard, les Bleus s’envoleront pour Doha et feront leur premier entraînement sur les installations du club d’Al-Sadd le lendemain.

D’ici là, n’hésitez pas à prendre vos marques sur la compétition : rendez-vous sur le site Rue des Joueurs pour découvrir les équipes favorites (et leur cote), les outsiders, mais aussi les derniers pronostics sur les premières rencontres, les analyses des experts, etc. À bientôt ?

[1] Citation : https://sports.orange.fr/football/equipe-de-france/bleus/article/bleus-quel-programme-avant-la-coupe-du-monde-2022-CNT000001SQKRh.html

Source image : pixabay