Comment travailler son equilibre pour le surf ?

Le surf fait travailler votre équilibre. En même temps, vous avez besoin d’un parfait équilibre pour bien pratiquer cette activité de glisse. Le surf est la meilleure façon de glisser sur des vagues. Pour réussir cette grande expérience, il faut apprendre à garder son équilibre. Voici quelques exercices pour bien travailler son  équilibre et rester plus longtemps sur les vagues. 

Travailler son équilibre pour le surf : le concept de l’équilibre

Il faut savoir que pour permettre au corps de maintenir son équilibre et même de bien s’ajuster face aux vagues ou aux forces extérieures, certains systèmes envoient de façon continue des informations au système nerveux central. Il s’agit : 

  • Du système visuel.
  • Du système vestibulaire.
  • Du système somato-sensoriel.

Il s’agit d’un concept lié étroitement à la proprioception qui est au fait une capacité propre au corps qui lui permet de bien se situer dans l’espace. D’ailleurs, certaines personnes détiennent un bon équilibre naturellement et d’autres non. Il est possible de l’acquérir grâce à quelques exercices pratiques. 

Réaliser une série d’exercices est primordial pour le surf. Si on les pratique régulièrement, ils activeront ses mécanismes d’équilibre. Il n’existe pas de recette magique pour améliorer son équilibre. D’ailleurs, pour chaque exercice, on apprend à garder l’équilibre pendant au moins 1 minute en essayant de se rattraper le moins souvent. 

Travailler son équilibre pour le surf : les yeux fermés, debout sur une jambe

Le premier exercice consiste à rester debout sur une jambe et les yeux fermés pour mieux se concentrer sur son équilibre. C’est un exercice de base pour déterminer si une jambe est plus à travailler que l’autre ou l’inverse. Cela pourra aussi activer vos mécanismes d’équilibre.

Travailler son équilibre pour le surf : squat sur une jambe

Il s’agit aussi d’un bon exercice comme quoi le corps va activer les mécanismes d’équilibre avec du mouvement. En maîtrisant cet exercice, le corps se tiendra debout longtemps. Comme défi ? Il faut :

  • Tenter de descendre aussi bas que possible sur une jambe.
  • Remonter en gardant toujours le contrôle.

Pour améliorer cette technique, on peut aussi enchaîner les mêmes gestes en fermant les yeux. 

Travailler son équilibre pour le surf : le push-up sur un ballon ou sur une planche d’équilibre

Il s’agit d’un exercice très pratique pour l’équilibre. On apprend à se tenir debout sur un ballon ou sur une planche d’équilibre. Une fois qu’on maîtrise cette technique, on pourra enfin s’initier au surf. 

Il existe encore d’autres techniques pour apprendre l’équilibre à la maison avant de glisser sur les vagues. 

Travailler son équilibre pour le surf : le squat sur une planche d’équilibre

Source image : pixabay

On appelle également cette technique « indo board ». Cette méthode consiste à bien travailler sa posture débout sur une planche de surf. À la place, on va utiliser une planche d’équilibre et s’imaginer qu’on est bien en train de prendre une grosse vague. 

Travailler son équilibre pour le surf  en essayant de rester debout sur un ballon

Cette technique est bien compliquée pour un débutant. Elle est certainement difficile à exécuter, car un ballon, ça bouge ! Il faut donc faire attention pour ne pas se blesser lors de l’entraînement. On peut même demander de l’aide lorsqu’on va monter sur le ballon. Mais pour débuter, on peut se contenter d’un demi-ballon. 

Pourquoi il est important de pratiquer le sport ?

On peut s’entraîner tous les jours pour travailler son équilibre même en brossant les dents ou en prenant le métro. L’important est d’éviter la blessure à la cheville, au genou ou au pied, car cela pourrait affecter son système somato-sensoriel et pourra même réduire la capacité du corps à garder son équilibre

Bref, ce sont des exercices qui vous aideront à maintenir votre équilibre, quelle que soit la situation et en particulier, si vous souhaitez pratiquer le surf dans les meilleures conditions. 

Source image à la une : pixabay