Rallye WRC Finlande, le résumé
Inscrit dans le calendrier de la WRC, le Rallye de Finlande 2015 s’est tenu du 31 juillet au 2 août dernier sur les parcours de Jyväskylä. Bilan de cette fameuse course automobile.
Inscrit dans le calendrier de la WRC, le Rallye de Finlande 2015 s’est tenu du 31 juillet au 2 août dernier sur les parcours de Jyväskylä. Bilan de cette fameuse course automobile.
Sommaire
Une manche à très grande vitesse
Après la Pologne, c’est au tour de la Finlande d’accueillir au début du mois d’août dernier, le championnat de Rallye WRC. L’un des rallyes les plus rapides du Championnat du monde, vu la participation de grands pilotes réputés au niveau mondial. Ceux-ci sont venus spécialement dans le but de gagner cette manche souvent qualifiée de Grand Prix. Avec ses épreuves spéciales au milieu des forêts et sur des pistes en gravier, le rallye de Finlande 2015 est resté atypique dans sa formulation. Les sauts y étaient nombreux et souvent longs, notamment, lors des Power Stage.
Victoire de Latvala
À l’issue de ces épreuves à très grande vitesse, c’est finalement Jari-Matti Latvala qui a remporté la première place. Après avoir peiné face au numéro 1 mondial, Sébastien Ogier, le Finlandais a décroché la victoire avec un temps de 13 secondes d’avance par rapport à celui-ci.
Cet exploit lui a permis d’entrer dans l’histoire de la WRC comme étant le pilote le plus rapide au monde, avec un temps moyen de 125km/h. Avec cette troisième victoire après celle de 2010 et de 2014, Jari-Matti Latvala a signé sa deuxième place dans le classement mondial.
Grande performance d’Ogier
Sébastien Ogier a donc assuré la deuxième place avec sa Volkswagen Polo R. Il a achevé la course avec une grande performance en raflant les trois points bonus dans le Powerstage.
Il est désormais à 89 points d’avance dans le classement général. La troisième position était occupée par Mads Ostberg, et ce, après un début difficile. Il a terminé avec un temps de 1 min 23 s après avoir tenté sa chance suite à la sortie de route de Kris Meeke.
Un palmarès composé de grands pilotes
Le palmarès inscrit également à son compte Thierry Neuville, qui a fini à la quatrième place. Au volant de la Hyundai i20 WRC, le Belge a tout de même réussi à s’en sortir après un début difficile et une sortie de route spectaculaire lors du shakedown. La cinquième position fut attribuée à Ott Tanak, lui qui a connu une panne au niveau de l’amortisseur de son Fiesta RS WRC. Il faut dire que ce rallye de Finlande fut pour les pilotes une aubaine qui leur a permis de prouver leur capacité.
Sources photos :
https://www.upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c1/2015_Rally_Finland
https://www.en.wikipedia.org/wiki/User : Tony Welam
https://upload.wikimedia.org/wikipedia
https://www.it.wikipedia.org/wiki/User : Raimond Spekking / CC BY-SA 3.0 (via Wikimedia Commons)